Roadtrip à la découverte des cathédrales
- Philippe Rideau
- 10 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.

En ce début aout, nous avons réceptionné notre nouveau camping car depuis 2 semaines, avec plus d'un mois de retard sur le planning initial. Nous devons donc repousser notre roadtrip en Norvège.
Afin d'essayer le CC nous décidons de partir à la découverte de cathédrales du bassin Parisien.


Notre première halte est la ville de Chartres où nous ferons escale une nuit au camping de Chartres. Cet agréable camping est bien situé à moins de 10 min du centre ville en vélo, ballade sympa sur les bords de l'Eure.

En cet après midi ensoleillée, nous réservons une visite guidée de la cathédrale. Notre guide, sait nous transmettre sa connaissance passionnée du monument et c'est avec un grand intéret que nous suivons ses explications éclairées.
Nous débutons par une description détaillée de la façade. Chaque tympan, chaque statue sont décrits avec la lecture biblique associé.
Après ces premières explications, nous entrons dans la cathédrale et notre guide débute ses explications sur les merveilleux vitraux, vrais chefs-d'oeuvre de l'art médiéval. Nous apprécions à nouveau ces explications de "texte" avec la lecture biblique associée.
Après la visite guidée, nous ne pouvons résister au plaisir de revoir ce joyaux de l'art gothique et nous admirons à nouveau l'ensemble de ce monument en terminant par faire le tour de la cathédrale jusqu'au magnifique porche nord.
A la nuit tombée, les monuments de Chartes sont illuminés. Nous revenons à la cathédrale pour l'admirer sous un nouvel angle.
Le porche nord tel qu'il était peint au moyen âge
En ce deuxième jour, nous reprenons la route en direction de Beauvais en traversant le Vexin.
Nous garons notre CC au parking Saint Quentin, à environ 2km du centre de Beauvais.
Nous commençons par faire le tour de l'église Saint Etienne de Beauvais qui malheureusement est en travaux, nous ne pouvons pas visiter l'intérieur
Ensuite nous nous dirigeons vers la cathédrale Saint Pierre. Dans les dernières construites, ses maîtres d'ouvrage l'ont voulu la plus haute. Ainsi la hauteur à l'intérieur du choeur dépasse les 48m, le plaçant en tête de tous les édifices gothiques de la Chrétienté. Malheureusement des effondrements, des guerres, des épidémies et des difficultés financières au cours des siècles ont conduits à l'arrêt de la construction de la nef. Le transept fut lui terminé en 1548 avec une largeur de 58m.
Un horloge astronomique du XIXéme siècle côtoie une horloge médiévale. A noté que l'accès au choeur était fermé suite à la chute de pierres de la voute.
Pour notre deuxième nuit, nous nous arrêtons au camping de la Trye à Bresles, à quelques kilomètres de Beauvais.
Pour cette troisième journée, nous faisons route vers Noyon et sa cathédrale qui est une des première de style gothique à avoir été bâtie.

Notre route vers Amiens fait étape à Péronne où nous visitons le musée "historial de la grande guerre". La visite guidée est à recommander pour les nombreuses informations données, ne figurant pas forcément dans les manuels scolaires.
Nous arrivons en fin d'après midi, pour établir le campement pour deux nuits au camping des Cygnes. Situé à 5 km de la cathédrale, en longeant la Somme sur une piste cyclable que nous empruntons dès le lendemain matin pour débuter notre visite.

La cathédrale Notre Dame d'Amiens nous impressionne d'abord par ses dimensions, ses volumes intérieurs en font la plus grande de France. Son volume intérieur peut contenir deux fois le volume de Notre Dame de Paris

Nous déjeunons près de la cathédrale que nous retournons visiter, en attendant une balade en barque à la découverte des hortillonnages. Jolie balade au calme dans le coeur de la ville.
Après une pause au camping en attendant la tombée de la nuit nous retournons dans le centre d'Amiens pour assister à l'illumination de la cathédrale.
En ce cinquième jour, nous mettons le cap sur la Vendée et notre port d'attache. Nous avons décidé un arrêt pour visiter le domaine du Champs de Bataille située dans l'Eure.

Ce domaine a été racheté en 1992 par le décorateur Jacques Garcia qui a dessiné et refait l'ensemble du parc. Il a également construit le palais Indien Moghol, la grotte de Cybèle, des temples Romains et Grecs, fait creusé un grand canal et réaménagé l'intérieur du château.
Ce premier roadtrip en CC s'achève, nous avons bien sur adoré l'ensemble des sites visités et nous avons pu validé que le type de CC choisi nous convient parfaitement. Notre prochain roadtrip est déjà prévu, nous partirons 3 semaines à la découverte de l'Andalousie.









































































































Commentaires