top of page

Chaude parenthèse hivernale

  • Photo du rédacteur: Philippe Rideau
    Philippe Rideau
  • 9 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 févr.

Prise de vitamine D en Martinique pendant l'hiver hexagonal


Colibri à Balata
Colibri à Balata

Pour la deuxième année consécutive, nous mettons le cap sur la Martinique pour un séjour de trois semaines. En plus de pouvoir profiter du soleil et de la chaleur tropicale, au cœur des frimas hivernaux en hexagone, ce séjour nous permet de partager des bons moments avec des amis du club de longe côte des Sables d’Olonne, et également de partager d’excellents moments avec nos amis Martiniquais.

Notre camp de base sera au dessus du bourg des Trois Ilets. La vue de notre appartement nous permet de saisir de jolis moments de lumière après la pluie.


Arc en ciel aux trois ilets

Effectivement, cette année, la saison sèche tarde à arriver, et nous devons composer avec de nombreuses averses. Nous commençons par un longe côte à l’Anse à l’âne, le samedi , avec le club local Coolamon sous l’animation de Christiane, et le dimanche toujours avec Coolamon https://www.ffrandonnee.fr/nos-clubs/trouver-un-club/10596/coolamon sous la conduite éclairée de Myriam et d’Olivia, nous randonnons autour de Saint Pierre.


Lors de cette randonnée, nous découvrons des ruines de bâtiments détruits lors de l’éruption de la montagne pelée en 1902 : l’hôpital psychiatrique ainsi que le bâtiment du génie civil. Dans les ruines de l’hôpital psychiatrique, l’armature de chaises « thérapeutiques », fixées au sol a résisté à l’éruption.



Anse d'Arlet
Anse d'Arlet

Nous profitons également des plages et de l’eau à 28° pour nager, observer les tortues et les couchés de soleil. Nous avons un coup de cœur pour la grande anse d’Arlet, la visibilité y est excellente, et à chacune de nos sorties palmés, nous pouvons y observer plusieurs tortues.

Grande Anse d'Arlet
Grande Anse d'Arlet


Malgré nos nombreux séjours en Martinique, nous n’avons jamais visité la savane des pétrifications. Nous faisons route vers Sainte Anne en ce début de semaine, pour démarrer notre rando dès 8 heures.

Les paysages sont superbes, et le contraste de cette zone « aride » où poussent des cactées après les forêts tropicales que nous avons traversées est saisissant. Ajouté à cela le bleu profond de la mer qui nous accompagne tout au long de notre promenade, nous en prenons plein les yeux. Nous ponctuons notre randonnée par une rafraichissante baignade à l’anse Trabaud.

La Savane des Pétrifications
La Savane des Pétrifications

Aujourd’hui nous partons vers la côte Atlantique jusqu’à Sainte Marie, où nous visiterons la distillerie Saint James https://rhum-saintjames.com/ . Après cette visite, nous nous rafraîchissons en empruntant le Tombolo jusqu’à L’Ilet Sainte Marie. Ce ruban de sable reliant l’ilet à la ville de Sainte Marie, n’est ouvert que quelques mois dans l’année.

Le Tombolo à Sainte Marie
Le Tombolo à Sainte Marie

Distillerie Saint James


En ce deuxième dimanche de notre séjour, Christiane a organisé un déjeuner à Grand Rivière, tout au nord de l’ile, au restaurant Chez Tante Arlette https://www.tantearlette.fr, une excellente cuisine créole que nous partageons avec le groupe de longe côte des Sables, Christiane et Monique.

ree

Sur la route de Grand Rivière, nous faisons un arrêt à la distillerie JM https://www.rhum-jm.com/ . Le site, situé au pied de la montagne pelée, nous enchante à chacune de nos visites, ainsi que leurs vieux rhums.


Après le déjeuner, Christiane nous guide jusqu’à un lieu de baignade dans la rivière descendant de la montagne pelée, la température de l’eau est parfaite pour nous rafraichir. Le nord sauvage de la Martinique est toujours aussi beau.


Cette semaine, nous faisons également notre baptême de Yole à Sainte Luce. Chantal a parfaitement organisé cette activité, et nous nous retrouvons sur la plage pour mettre la lourde embarcation à l’eau, après les explications éclairées de l’animateur. Nous naviguons pendant plus d’une heure sous les alizés, et devenons de plus en plus performant lors des changements de bord.


Nous profitons de la journée la plus ensoleillée jusqu’à présent pour aller visiter le domaine d’émeraude https://pnr-martinique.com/visiter/le-domaine-demeraude/ . Situé au Morne Rouge, avec vue sur la montagne Pelée, ce site naturel permet de découvrir la flore au travers du parc avec entre autre de nombreuses plantes médicinales, également trois sentiers bien aménagés dans la forêt permettent de randonner au sein de la forêt tropicale. Après cette matinée nous déjeunons au restaurant La Chaudière, situé à 2 minutes du domaine d’émeraude. Le cadre est super, l’accueil est chaleureux et la cuisine créole nous enchante https://www.lachaudiere-sgtm.com .


Après cet excellent repas, nous reprenons la route vers Morne Rouge pour redescendre vers Saint Pierre, à la sortie de la ville nous nous arrêtons pour profiter du panorama sur la baie dominée par la montagne Pelée, dont nous pouvons voir le sommet pratiquement dégagé. Nous faisons ensuite un stop au Carbet, (qui fut il y a de nombreuses années, notre première destination Martiniquaise), pour nous rafraichir par un bain de mer. Nous finissons cette journée au nord par une visite de la distillerie Neisson https://neisson.com/.

Saint Pierre et la Montagne Pelée
Saint Pierre et la Montagne Pelée

Plus que quelques jours avant la fin de notre séjour. Nous nous décidons en ce début de semaine pour une randonnée au départ du Vauclin, le début de la trace des caps. Nous partons de la petite anse Macabou jusqu’à la chapelle de la Vierge des Marins, dont la restauration est pratiquement terminée. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une petite crique, à l’extrémité de Grande anse Macabou, où nous pouvons nous baigner puisque cette crique n’est pas envahie par les sargasses. Les paysages lors de cette randonnée sont magnifiques, alternance de la forêt tropicale, des forêts de cocotiers. Malheureusement l’accumulation des sargasses gâche un peu notre plaisir, à certains endroits l’accumulation et la décomposition sont telles, que l’odeur de H2S est très présente !

ree


Après cette randonnée, nous déjeunons à Sainte Marie et décidons de pousser jusqu'à Tartane, pour nous y baigner. Au retour, sur les conseils d'Olivia, nous nous arrêtons à la rhumerie La Baie des trésors https://www.baiedestresors.mq/ Cette jeune rhumerie met en avant l’aspect parcellaire de ses rhums, en élaborant différents flacons en fonction des terroirs où la canne est récoltée.


Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et nous devons retrouver la fraicheur hexagonale. Heureusement, ce séjour avec ses rencontres et ses découvertes nous réchauffe d’ores et déjà le cœur et donc nous permettra de résister jusqu’aux beaux jours….

ree



1 Comment


Romain Rideau
Romain Rideau
Feb 24

Bravo, très jolies photos 😀

Like

Accessibility Statement for philmire évasion

This is an accessibility statement from Philmire évasion.

Conformance status

The Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) defines requirements for designers and developers to improve accessibility for people with disabilities. It defines three levels of conformance: Level A, Level AA, and Level AAA. philmire évasion is partially conformant with WCAG 2.1 level AA. Partially conformant means that some parts of the content do not fully conform to the accessibility standard.

Date

This statement was created on 10 December 2024 using the W3C Accessibility Statement Generator Tool.

bottom of page