top of page

Balade en CC au sud de l'Espagne

  • Photo du rédacteur: Philippe Rideau
    Philippe Rideau
  • 9 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov.

ree

Notre trajet

1er bivouac à Biarritz

2: Visite Salamanque (2 nuits)

3: Visite de Séville (6 nuits)

4: Visite Ronda (1 nuits)

5: Visite de Cordoue (2 nuits)

6: Visite Carzola et ses environs (1 nuit)

7: Sejour balnéaire région Alicante (4 nuits)

8: Séjour Duilhac sous Peypertuse (1 nuit)

9: Séjour Castelnaudary (1 nuit)

10: Retour ILO


ree

Lors de notre première étape, nous avons fait escale sur un site géré par la société "Camping car park". Parking simple mais suffisant pour une nuit. Nous avons pu découvrir le centre de Biarritz, situé à plus de 3km du parking. Demain, direction Salamanque...


Notre séjour Espagnole commence par la visite de Salamanque. Nous posons le CC au camping Regio, nous avons le choix de l'emplacement. Ce camping est situé à environ 6Km de Salamanque à vélo par une piste cyclable, pratique.


Plaza Mayor
Plaza Mayor

Nous commençons notre visite par la Plaza Mayor, superbe place de style baroque, puis nous déambulons dans les rues adjacentes et découvrons au gré de nos pas de jolis immeubles. Nous nous dirigeons vers les cathédrales en découvrant au passage la Casa de las Conchas, la façade de cet édifice du XVème est remarquable car rehaussée de 366 coquilles. Cet édifice est situé en face la Clerecia y universidad pontificia.



Le fait remarquable des cathédrales de Salamanque, puisqu'il y en a deux, est qu'on ne détruisit pas la cathédrale Romane (Catedral Vieja) edifiée au XIIème losqu'on construisit au début du XVIéme la Catedral nueva. Elles sont donc accolées et on accède a la "Catedral vieja" par la "catedral nueva".


Catedral Nueva


Catedral Vieja


Après une deuxième nuit (fraiche) à Salamanque (altitude 800m) nous partons pour Séville. Nous ne devions initialement rester que 4 nuits à Séville, mais nous n'avons pu réserver la visite de l'Alcazar dans ce créneau et avons décidé de passer 2 jours supplémentaires à Séville.

Les campings sont rares autour de Séville. Notre choix s'est porté sur le camping Villsom à Dos Hermanas. les emplacements sont assez petits et le camping est plein. Le gros avantage est la ligne de bus à 200m qui nous amène à Séville place d'Espagne en 30min.


Plaza de Espagna
Plaza de Espagna

En cette première journée Sévillane, après avoir découvert la Plaza de Espagna, nous partons à la découverte du quartier "Barrio de Santa Cruz" situé à quelques encablures de la cathédrale. Nous nous perdons dans ces ruelles où nous découvrons l'architecture urbaine de Séville, placettes plantées d'orangers, demeures aux couleurs chaudes et bâtiments blanchis à la chaux.



Nous continuons la balade l'après midi, et nous visitons l'Iglesia colegial del Divino Salvador. Cette première visite d'une église Andalouse, deuxième par la taille après la cathédrale nous fait découvrir le style baroque Espagnole. Elle fut édifiée au XVII ème en lieu et place de la grande mosquée de Séville. A noter l'ensemble remarquable des retables baroques du XVIIIéme. En particulier les détails plein de réalisme du visage et des mains de Sainte Anne apprenant à lire à Marie.



En ce deuxième jour Sévillan, deux visites incontournables sont programmées. Ce matin nous nous rendons à La Casa de Pilatos, et avons réservé la visite de la cathédrale ainsi que la Giralda à 14:05 précise...

La Casa de Pilatos est un palais construit au XVème et XVI ème. Son nom viendrait de la ressemblance de ce palis avec celui de Ponce Pilate construit à Jérusalem. Nous admirons l'expression de l'art mudéjar, plafond à caissons dorés, marqueterie des portes, azulejos. On imagine le raffinement de la vie dans ce palais



La visite de la cathédrale et de la Giralda étant programmée pour 14h10, nous prenons le temps de faire des détours pour découvrir les rues animées de Séville ainsi que Las Setas de Sevilla (Les champignons) structure moderne de 11000m2 protégeant les Sévillans du soleil.



Après un rapide déjeuner à proximité de la cathédrale, nous faisons une queue de 100m avec nos réservations en main comme toutes les personnes autour de nous...Ne sachant combien de temps dure cette attente, nous arrivons au contrôle des billets avec 10min d'avance. La cerbère de service au contrôle des billets me le fait remarquer, je lui réplique qu'il nous est difficile de prévoir la durée d'attente, ça ne lui plait pas, elle nous refait la queue. Je profite de cette nouvelle attente pour indiquer dans TripAdvisor et Google ce que je pense de l'organisation des visites de la cathédrale Sévillane et de l'excès de zèle de son personnel, ça soulage..


La Giralda et l'entrée nord
La Giralda et l'entrée nord

Après la visite de la cathédrale qui nous fait à nouveau découvrir le baroque Espagnol, nous montons au sommet de la Giralda, d'où nous avons une belle vue sur Séville, en particulier sur le palais de l'Alcazar et ses jardins.


ree

Après une journée de farniente, nous retournons à Séville, pour visiter deux palais, le matin nous visitons le Palacio de las Duenas.

Ce superbe palais des XVe-XVIe s,l'un des joyaux de la ville, appartient depuis 1612 à la maison d'Albe (très ancienne et très respectée famille aristocratique). On entre ainsi dans un palais vivant, en particulier dans l'intimité de Cayetana Fitz-James Stuart, qui drape ses murs de souvenirs et de portraits de famille. On y trouve également la trace du passage de nombreux personnages prestigieux. Une partie de ce palais est toujours habité.



L'après midi, nous visitons Une très belle casa-palacio du XVIe s, la Casa de Salinas. Comme elle est toujours en partie habitée par ses actuels propriétaires, tout ne se visite pas, mais les délicates colonnes du patio, les azulejos de diverses époques (certains d'origine) ou la très belle mosaïque, le tout dans un très bel état de conservation, nous enchante, d'autant plus, qu'étant un peu confidentiel, peu de visiteurs.



Nous finissons cette journée par une balade dans la douceur de cette ville en attendant le spectacle de Flamenco en fin d'après midi.



Pour cette dernière journée à Séville, nous avons réservé il y a cinq jours nos billets pour la visite de l'Alcazar. Les files d'entrées, mieux organisées que pour la cathédrale limite le temps d'attente.


Patio de las Doncellas
Patio de las Doncellas

 
 
 

Commentaires


Accessibility Statement for philmire évasion

This is an accessibility statement from Philmire évasion.

Conformance status

The Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) defines requirements for designers and developers to improve accessibility for people with disabilities. It defines three levels of conformance: Level A, Level AA, and Level AAA. philmire évasion is partially conformant with WCAG 2.1 level AA. Partially conformant means that some parts of the content do not fully conform to the accessibility standard.

Date

This statement was created on 10 December 2024 using the W3C Accessibility Statement Generator Tool.

bottom of page